Tuesday, 11 August 2015

L'Ergothérapie - Aider les personnes à voir la vie sous son meilleur jour

Le concept de ergothérapie existe depuis très longtemps. Il a cependant disparu au moyen-âge. Désormais, il est de nouveau utilisé dans une branche plutôt nouvelle de la médecine. Jadis, l'ergothérapie était prescrite surtout aux personnes souffrant d'un déséquilibre mental. Les thérapies comprenaient des massages, des bains, des conversations et même parfois des voyages. Les ergothérapeutes aident les personnes à pratiquer des activités bonnes pour leur santé physique et psychologique.

L'ergothérapie demeura longtemps en conflit avec la science et la médecine traditionnelle. Certains croyaient que les maladies physiques ou les autres types de pathologies ne pouvaient être soignées que par l'ergothérapie, alors que d'autres pensaient que ces méthodes étaient un subterfuge ou d'autres estimaient à juste titre que l'ergothérapie pratiquée avec le support de la médecine traditionnelle pouvait contribuer à la guérison de certaines maladies ou de certaines conditions médicales. Après les années 30, la pensée correcte (la dernière) commença à être prouvée, reconnue et acceptée par les professionnels de la santé dans le monde entier.

Aujourd'hui, l'ergothérapie est utilisée pour toutes sortes de conditions médicales. Par exemple, si une personne a eu un accident et a perdu l'usage de ses membres, elle peut utiliser l'ergothérapie pour marcher sur des béquilles afin qu'elle n'oublie pas complètement le mécanisme de la marche et qu'elle soit mieux préparée à remarcher quand elle en sera capable.

Les personnes entièrement paralysées ou avec des parties de leur corps paralysées, prennent des bains thérapeutiques et se font faire des massages avec des huiles et des ingrédients adaptés à leur handicap. Les infirmières doivent suivre un stage pour pratiquer ce type de traitement. L'ergothérapie peut être utilisée dans de nombreuses branches de la médecine et pour de nombreuses situations médicales. Il existe différentes sortes d'ergothérapie utilisée par les pédiatres, les cliniques de soins intensifs, la rééducation, la médecine à domicile, les cliniques externes, les hospices, les centres d'évaluation spécialisés et le vieillissement productif.

.Les différentes formes d'ergothérapie sont pratiquées principalement dans les maisons de retraite car elles donnent aux personnes âgées les compétences nécessaires pour vivre plus facilement malgré leur grand âge. Ces thérapies vont  aider les personnes âgées à acquérir un maximum d'indépendance lorsqu’elles atteignent un âge mûr.

Ergothérapie va aussi essayer de préparer au mieux une personne pour les changements physiques et un nouveau mode de vie qui vont sans doute l'empêcher de poursuivre les activités quotidiennes qu'elle pratiquait quotidiennement lorsqu'elle était plus jeune.

Si l'on considère ces différents aspects, on peut comprendre que les salaires des ergothérapeutes correspondent aux thérapies dont ils vont s'occuper. Les ergothérapeutes vont suivre une formation pour chaque type d'ergothérapie qu'ils vont pratiquer.  Vous devez donc vérifier le type d'ergothérapie disponible et choisir la méthode qui va correspondre au mieux à vos besoins.

Globalité offre Ergothérapie et de réadaptation au travail d'invalidité et de problèmes de santé mentale dans les régions de Gatineau et d'Ottawa.